S’il existe un segment particulièrement dynamique sur le marché de l’électrique, c’est certainement celui des SUV. Cette carrosserie étant particulièrement en vogue, les constructeurs ont étoffé leur gamme pour satisfaire les besoins des consommateurs. De Tesla, à Audi en passant par Kia, les meilleurs SUV électriques se démarquent par leurs performances sous le capot et sous le plancher (voir ce Top 10).
Kia EV6
Fraîchement, élue Voiture de l’année 2022 par un jury de 61 personnes issues de 23 pays européens, la Kia EV6 symbolise l’innovation sous toutes ses coutures. Du point de vue du design, elle joue la carte de la rupture en incarnant les nouvelles orientations esthétiques de la marque. Le SUV électrique a la particularité d’afficher un gabarit imposant qui change selon les versions. L’EV6 classique fait 4,680 m de long, 1,880 m de large et 1,550 m de haut tandis que la déclinaison GT arbore une longueur de 4,695 m, une largeur de 1,890 m et une hauteur de 1,545 mm. Le point fort de cette Kia se trouve dans son capot. En propulsion, elle annonce 168 kW/228 ch et 350 Nm de couple. Le modèle à transmission intégrale s’équipe de deux blocs d’un total de 239 kW/325 ch et 605 Nm. Quant à la déclinaison GT, elle culmine à 430 kW/535 ch et 740 Nm de couple. Cette configuration parvient même à battre la version « Performance » de la Tesla Model Y, car elle est capable de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Tous les modèles de la Kia EV6 étrennent une seule configuration de batterie de 77,4 kWh logée sous le plancher. La version la plus efficiente propose une autonomie de 528 km en cycle mixte WLTP. Pour se démarquer de la concurrence, le SUV se dote aussi de technologies exclusives à l’instar du V2L qui donne la possibilité aux utilisateurs de charger n’importe quel équipement électrique à partir du véhicule. Cette option est mise à disposition pour un tarif de 500 euros.
Tesla Model Y
Partageant la même plateforme que la Tesla Model 3, le Tesla Model Y lui emprunte même certains traits caractéristiques. Une des principales différences entre les deux modèles repose sur le gabarit qui est plus imposant pour le Model Y affichant une longueur de 4,78 m, une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,85 m. Il fait partie des rares SUV électriques du marché à offrir un volume de coffre aussi important atteignant 2000 litres une fois les banquettes arrière rabattues. Le Model Y s’illustre aussi pour sa capacité de remorquage qui va jusqu’à 1600 kg, soit l’équivalent de celle d’un véhicule utilitaire. Le plus intéressant se trouve dans ses soubassements. La marque américaine communique rarement sur les puissances de ses véhicules. Toutefois, on sait que dans sa version « Grande Autonomie », le Model Y est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes sur une vitesse de pointe de 217 km/h. Cette configuration procure une autonomie de 533 km en cycle mixte WLTP. Quant à la déclinaison « Performance », elle se veut encore plus véloce en annonçant un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, la rendant digne des meilleures sportives au monde. Son rayon d’action est légèrement réduit et plafonne à 514 km.
Audi Q4 e-tron
Dans la série des meilleurs SUV électriques, il semble difficile de ne pas parler de l’Audi Q4 e-tron. Ce SUV électrique profite des prouesses technologiques du constructeur ainsi que d’un caractère haut de gamme. Il tire son épingle du jeu par ses tarifs moindres par rapport au SUV e-tron ou à la berline e-tron GT. Le Q4 se négocie à partir de 42 800 euros, bien loin des 101 500 € de l’Audi e-tron dont le tarif peut culminer à 140 700 euros pour la version RS. Il a l’avantage d’être disponible dans une déclinaison sportback qui s’adresse aux conducteurs amoureux de SUV aux allures de coupé. Pour répondre à tous les besoins, le Q4 e-tron est aussi commercialisé en plusieurs configurations de moteurs : Q4 35 de 125 kW, Q4 40 de 150 kW, Q4 45 e-tron de 265 ch et Q4 50 quattro de 220 kW/299 ch et 460 Nm. Les versions les plus performantes ont droit à une batterie de 82 kWh qui revendique jusqu’à 520 km d’autonomie.
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