La wallbox est un équipement conçu pour recharger la batterie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. S’agissant d’un appareil électrique, il doit en principe être installé dans un endroit à l’abri des intempéries. Toutefois, il est tout à fait possible de mettre en place une borne de recharge électrique en extérieur si on choisit un appareil adapté et si les normes relatives à l’installation sont respectées.
Quelles sont les conditions requises pour installer une borne de recharge ?
L’installation d’une wallbox au sein d’une habitation n’est pas un projet qui s’improvise. Pour bénéficier d’un point de recharge fonctionnel et sécurisé, il faut respecter un certain nombre de conditions. Afin d’installer une wallbox correctement, il convient de vérifier que l’installation électrique de la maison est compatible avec le projet. Étant donné que la borne de recharge est raccordée au réseau électrique domestique, celui-ci se doit de répondre aux normes. Les installations électriques vieillissantes sont incompatibles avec l’installation d’une borne de recharge.
Il convient également de vérifier la compatibilité de l’énergie disponible avec la puissance de la borne envisagée par le client. Si cette énergie est insuffisante, l’installation de la borne risque de provoquer des disjonctions. L’intervention d’un professionnel est conseillée pour faire un diagnostic de son installation électrique. En fonction du résultat de son diagnostic, celui-ci pourra conseiller à son client la meilleure solution à adopter et établira un devis wallbox qui permet à l’utilisateur de préparer son budget .
Il n’y a aucune exigence particulière concernant l’emplacement choisi pour l’installation. Pouvant se fixer sur un mur ou sur pied la wallbox s’installe à n’importe quel endroit pourvu qu’elle bénéficie d’une énergie suffisante.
Une installation en extérieur : est-ce possible ?
Les professionnels de la conception de la borne de recharge ont anticipé tous les cas de figure en mettant au point leurs appareils. Ce ne sont pas tous les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui possèdent un endroit couvert et fermé qui peut abriter leur wallbox. Que ce soit en maison individuelle ou en copropriété, certains usagers n’ont pas d’autres choix que de poser leur borne à l’extérieur. Pour répondre à leurs besoins, les fabricants proposent à côté des bornes de recharge classique, des modèles dotés d’un niveau de protection contre les intempéries assez élevé. L’idée étant de permettre à l’appareil de résister à la pluie, à l’infiltration d’eau et de poussières et aux chocs.
Pour installer une wallbox en extérieur, les professionnels devront effectuer des travaux de raccordement plus important. Ces travaux consistent particulièrement à créer des tranchées dans le sol et dans le mur afin de relier la borne directement au compteur électrique de la maison. Ils pourront être amenés à creuser dans le sol, et la réfection du revêtement à la fin des travaux entre également dans leurs attributions.
Il faut noter que l’installation d’une borne électrique pour véhicule est uniquement du ressort de l’installateur qualifié IRVE. Son intervention est impérative lorsque l’appareil à mettre en place fait plus de 3,7 kW de puissance.
Comment choisir une wallbox à installer en extérieur ?
Pour choisir une wallbox à installer en extérieur, il faut tenir compte de l’aspect résistant de l’appareil. Les appareils résistants aux intempéries et aux chocs sont conçus selon des indices de protection plus ou moins élevés en fonction des besoins des usagers. La plupart des appareils vendus dans le commerce disposent de l’indice IP54 leur permettant de se protéger contre l’infiltration d’eau susceptible de provoquer la corrosion des composantes électroniques de l’appareil. Certains fabricants vont plus loin en allant jusqu’à l’indice IP65 qui protège la borne de recharge contre les jets d’eau provenant de différentes directions et avec un débit de 100l/min.
Lorsqu’elle est installée en extérieur, la wallbox est plus exposée aux chocs, ce qui nécessite une protection. D’une manière générale, les indices de protections contre les chocs vont de IK 08 à IK10 sur les bornes de recharge, ce qui protège l’appareil contre une énergie de choc de 5 joules et plus.
La puissance est un critère essentiel lors du choix de sa borne de recharge. En effet, une wallbox installée en extérieur se doit de correspondre aux caractéristiques de charge de sa voiture électrique et de répondre à ses besoins. Les acheteurs ont le choix entre une wallbox de 3,7, 7,4, 11 et 22 kW en courant alternatif. Avant de sélectionner son appareil, il est primordial de vérifier l’énergie disponible sur son réseau électrique domestique.
Wallbox en extérieur : faut-il opter pour un appareil connecté ?
L’évolution de la technologie permet aux utilisateurs de véhicules électriques de bénéficier de bornes de recharge dotées de fonctionnalité et rendre leur usage plus pratique par rapport à des bornes de recharge classique. C’est le cas de la borne de recharge connectée. Utilisant la connexion internet pour communiquer des données à l’opérateur de charge, ce type de wallbox est particulièrement utile lorsqu’elle est installée en extérieur. La borne connectée permet à l’usager de la contrôler à distance grâce à des commandes courants comme la marche, l’arrêt, la suspension et la reprise de la recharge. Grâce à une application mobile spécialement conçue pour la wallbox, l’utilisateur peut aussi programmer les heures de recharge sans être obligé de se rendre auprès de l’appareil. La wallbox connectée est généralement dotée de la fonction de gestion dynamique de la recharge dont l’utilité est d’aider le propriétaire à maîtriser sa consommation d’énergie pour faire des économies sur sa facture d’électricité.
Recharger sa voiture électrique sous la pluie : est-ce risqué ?
Avant d’installer sa borne de recharge en extérieur, il est tout à fait légitime de se demander si la recharge par temps de pluie est possible. Les conditions météorologiques ne seront pas toujours favorables au moment où on doit remplir sa batterie de voiture. Dans ce cas, il n’y a rien à craindre, car les véhicules électriques ont également été conçus pour résister aux intempéries, que ce soit lors de la conduite ou de la recharge. Il faut veiller à ce que tous les connecteurs soient correctement branchés avant de lancer la recharge.
Ajouter un commentaire